Faisant suite à la demande des habitants de Veymerange et d’Elange, un groupe d’adultes s’est constitué afin de mettre en place des animations sur ces deux quartiers.
A la même époque un club du 3ème âge, « La joie de vivre », voit le jour sur Veymerange. Pour répondre à ces nouvelles demandes, la Ville de Thionville met à disposition une ancienne maison forestière, comprenant deux salles et une grange. Les locaux sont utilisés dans un premier temps pour organiser des réunions, des repas.
La 1ère assemblée générale de l’association « Les Grands Chênes » se tient le 25 avril 1979.
Rapidement, l’association met en place des mercredis éducatifs et des centres aérés pour répondre à la demande des habitants.L’association adhère à la Fédération Thionvilloise des Centres Sociaux et Culturels (FTCSC) qui prend en charge notamment la gestion des salaires de l’association et signe une convention triennale avec la Ville de Thionville. Depuis, cette convention lie l’association et la Ville de Thionville.
En 1985, la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports délivre à l’association un agrément Education Populaire. En 2004, cet agrément a été renouvelé jusqu’en 2014.